Au cours des siècles, des moulages ont été réalisés ou recherchés par des collectionneurs, ainsi que des ateliers et des académies. En effet, les moulages ont connu des fonctions très diverses. Ils rendent compte de la fortune d’œuvres, tels les modèles antiques dont le moulage permettait de pallier la rareté. Le moulage a aussi été utilisé dans le cadre de l’enseignement, des figures d’écorchés ou des modèles reconnus pour la culture artistique des élèves.
Le fond Mérignargues est emblématique de ces usages accordés au moulage. Se servir de la technique du moulage pour appréhender l’œuvre finale est fréquent dans la pratique de Léopold et Marcel Mérignargues. Les deux sculpteurs réalisent des modèles réduits, sûrement pour leur usage personnel, afin de s’exercer sur la forme, la composition et la sculpture en elle-même. Ainsi, les deux artistes sont prolifiques et produisent des décors moulés, des modèles d’études, et des moulages divers.
Les Mérignargues ont également le goût du moulage sur nature. Il s’agit d’une technique qui consiste à mouler directement sur le modèle qu’il soit animal, végétal ou humain. La technique varie selon le modèle. En effet, s’il s’agit d’un être vivant, sa peau doit être recouverte d’une substance grasse qui facilite le décollement du moule et évite toutes lésions sur la peau. De plus, ce dernier doit rester immobile durant tout le processus. Si le moulage s’applique sur végétaux, le plâtre est appliqué en fines couches, directement au pinceau.