ALBERTI, Leon Battista, De la statue et de la peinture / Traités de Leon Battista Alberti,… ; trad. du latin en français par Claudius Popelin, Paris, Éditions Rue d’Ulm collection, 2011 [1ère éd. 1464]. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65009h.pdf].
BITARD, Adolphe, Exposition de Paris 1878, Paris, Librairie illustrée, 1878.
BLANC, Charles, Grammaire des arts et du dessin, Paris, Renouard, 1876 [1ère éd. 1867]. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k134266z].
BOUTARD, Jean Baptiste Bon, Dictionnaire des arts du dessin, la peinture, la sculpture et l’architecture, Paris, Le Normant Père, 1826. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9784517z].
CHAISNEAU, Charles, Le Panthéon Français ou discours sur les honneurs publics décernés par la Nation à la mémoire des Grands Hommes, Dijon, Imprimerie de P. Causse, 1792. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48468f].
CAYLUS, Anne Claude Philippe de, Recueil d’Antiquités Égyptiennes, Étrusques, Grecques, Romaines et Gauloises, vol. V, Paris, N. M. Tilliard Libraire, 1762. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626347d/f11.item].
COURAJOD, Louis, L’École royale des élèves protégés, Paris, Dumoulin, 1874.
DANDRÉ-BARBON, Michel-François, Traité de Peinture, suivi d’un essai sur la sculpture, vol. 1, Paris, Desaint, 1765.
DIDEROT, Denis, D’ALEMBERT, Jean Le Rond (dir.), Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. XIV, Paris, Samuel Faulche, 1765. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50546p].
QUATREMÈRE, Antoine Chrysostome, Dictionnaire Historique d’architecture comprenant les notions historiques, descriptives, archéologiques, biographiques, théoriques, didactiques et pratiques de cet art, Paris, Librairie d’Adrien Le Clere et Cie, vol. 2, 1832. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045596f].
FALCONET, Étienne Maurice, Réflexions sur la sculpture : lues à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Prault, 1761. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6496752n.texteImage].
FÉLIBIEN, André, Des principes de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et des autres arts qui en dépendent : avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1690. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86268296].
FURETIÈRE, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye, A. et R. Leers, 1690. [En ligne: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50614b].
LACOMBE, Jacques, Dictionnaire portatif des beaux-arts, ou Abrégé de ce qui concerne l’architecture, la sculpture, la peinture, la gravure, la poésie et la musique…, Paris, Veuve Estienne & fils, J.T. Hrissant, 1752. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5400956f].
RICHELET, Pierre, Dictionnaire françois : contenant les mots et les choses…, Genève, J-H Widerhold, 1680. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k509323/f148].
VASARI, Giorgio, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, Paris, Berger-Levrault, 12 vol., 1981-1989 [1re éd. 1550].
ALBERTI, Leon Battista, De la statue et de la peinture / Traités de Leon Battista Alberti,… ; trad. du latin en français par Claudius Popelin, Paris, Éditions Rue d’Ulm collection, 2011 [1ère éd. 1464]. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65009h.pdf].
BITARD, Adolphe, Exposition de Paris 1878, Paris, Librairie illustrée, 1878.
BLOND, Charles, Grammaire des arts et du dessin, Paris, Renouard, 1876 [1ère éd. 1867]. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k134266z].
BOUTARD, Jean Baptiste Bon, Dictionnaire des arts du dessin, la peinture, la sculpture et l’architecture, Paris, Le Normant Père, 1826. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9784517z].
CHAISNEAU, Charles, Le Panthéon Français ou discours sur les honneurs publics décernés par la Nation à la mémoire des Grands Hommes, Dijon, Imprimerie de P. Causse, 1792. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48468f].
CAYLUS, Anne Claude Philippe de, Recueil d’Antiquités Égyptiennes, Étrusques, Grecques, Romaines et Gauloises, vol. V, Paris, N. M. Tilliard Libraire, 1762. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626347d/f11.item].
COURAJOD, Louis, L’École royale des élèves protégés, Paris, Dumoulin, 1874.
DANDRÉ-BARBON, Michel-François, Traité de Peinture, suivi d’un essai sur la sculpture, vol. 1, Paris, Desaint, 1765.
DIDEROT, Denis, D’ALEMBERT, Jean Le Rond (dir.), Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. XIV, Paris, Samuel Faulche, 1765. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50546p].
QUATREMÈRE, Antoine Chrysostome, Dictionnaire Historique d’architecture comprenant les notions historiques, descriptives, archéologiques, biographiques, théoriques, didactiques et pratiques de cet art, Paris, Librairie d’Adrien Le Clere et Cie, vol. 2, 1832. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045596f].
FALCONET, Étienne Maurice, Réflexions sur la sculpture : lues à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Prault, 1761. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6496752n.texteImage].
FÉLIBIEN, André, Des principes de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et des autres arts qui en dépendent : avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1690. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86268296].
FURETIÈRE, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye, A. et R. Leers, 1690. [En ligne: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50614b].
LACOMBE, Jacques, Dictionnaire portatif des beaux-arts, ou Abrégé de ce qui concerne l’architecture, la sculpture, la peinture, la gravure, la poésie et la musique…, Paris, Veuve Estienne & fils, J.T. Hrissant, 1752. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5400956f].
RICHELET, Pierre, Dictionnaire françois : contenant les mots et les choses…, Genève, J-H Widerhold, 1680. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k509323/f148].
VASARI, Giorgio, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, Paris, Berger-Levrault, 12 vol., 1981-1989 [1re éd. 1550].
BEYER, Victor (éd.), Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux, catalogue d’exposition, Grand Palais, 11 mars-5 mai 1975, Paris, éds. des Musées nationaux, 1975.
CHAPEY, Frédéric (éd.), 100 sculptures animalières : Bugatti, Pompon, Giacometti…, catalogue d’exposition, Boulogne-Billancourt, Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, 13 avril-28 octobre 2012, Evergreen, Paris, 2012.
POULET, Anne (éd.), Houdon. Sculpteur des Lumières (1741-1828), catalogue d’exposition, Versailles, Musée national du Château de Versailles et du Trianon, 1ᵉʳ mars-31 mai 2004, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004.
SCIAMA, Cyrille et PAPET, Edouard (éds.), La sculpture au musée des Beaux-Arts de Nantes : Canova, Rodin, Pompon…, catalogue d’exposition, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 27 juin-31 août 2014, Milan et Nantes, Silvana Editoriale, 2014.
ACIDINI LUCHINAT, Cristina, Michel-Ange sculpteur, Arles, Actes Sud, 2010.
AGEORGES, Sylvain, Sur les traces des expositions universelles, Paris, 1855-1937 : À la recherche des pavillons et des monuments oubliés, Paris, Parigramme, 2022 [1ère éd. 2006].
ALLARD, Sébastien, DES CARS, Laurence et LOYRETTE, Henri (dir.), L’art français. Le XIXe siècle, Paris, Flammarion, 2009 [1ère éd. 2002].
ANDRÉ, Jean-Marie, « La sculpture, le corps et l’espace », Hegel, vol. 2, n° 2, 2016, p. 154-157. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-hegel-2016-2-page-154?lang=fr].
ANTOINE, Annie et MICHON, Cédric (dir.), Les sociétés au XVIIe siècle : Angleterre, Espagne, France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
ARDENNE, Paul, « L’implication de l’artiste dans l’espace public », L’observatoire, n° 36, janvier 2010, p. 3-10. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-l-observatoire-2010-1-page-3?lang=fr].
ARRIÈS, Philippe, DUBY, Georges, PERROT, Michel et alii., Histoire de la vie privée, vol. 4 : De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Seuil, 1999.
AUBAGNAC, Gilles. « Les corps de pierre, de bronze ou de fonte des monuments aux morts », Corps, vol. 12, n° 1, 2014, p. 131-133. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-corps-2014-1-page-131?lang=fr].
BAECHLER, Jean, La guerre et les arts, Paris, Hermann, 2018.
BAKER, Malcolm, « Pourquoi la sculpture n’est plus ennuyeuse. Recherches sur la sculpture française des jardins de Versailles aux panthéons de la révolution », Perspective, n°2, 2006, p. 289-314. [En ligne : https://journals.openedition.org/perspective/387?lang=en].
BAKER, Malcolm, « Writing about displays of sculpture : historiography and some current questions », Les Cahiers de l’École du Louvre, n° 8, 2016, p. 8-57. [En ligne : https://doi.org/10.4000/cel.332].
BAKER, Malcolm, FALSER, Michael, LE NORMAND-ROMAIN Antoinette et alii., « Les moulages en plâtre au XXIe siècle », Perspective, n° 2, 2019, p. 25-50. [En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/14242].
BAKER, Malcolm, KÖRNER, Hans, NAGINSKI Erika et alii., « Les études sur la sculpture : le XVIIIe siècle en question », Perspective, n° 1, 2011, p. 419-433. [En ligne : https://doi.org/10.4000/perspective.968].
BARASH, Jeffrey Andrew, DELBRACCIO Mireille, KOSELLECK Reinhart et alii, « Les monuments aux morts comme fondateurs de l’identité des survivants », Revue de métaphysique et de morale, n° 1, 1998, p. 33-61. [En ligne : https://www.jstor.org/stable/40903577].
BARBILLON, Claire, Canons du corps humain dans l’art français du XIXe siècle, Paris, Odile Jacob, 2004.
BARBILLON, Claire, La sculpture et la guerre, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015.
BARBILLON, Claire, Comment regarder la sculpture : 1000 ans de sculpture occidentale, Paris, Hazan, 2017.
BAUDRY Marie-Thérèse, La sculpture : méthode et vocabulaire, Paris, Centre des monuments nationaux, 2000 [1ère éd. 1978].
BECKER, Annette, Les Monuments aux morts : patrimoine et mémoire de la Grande Guerre, Paris, Errance, 1988.
BENHAMOU, Reed, Regulating the Académie : Art, Rules and Power in ancien régime France, Oxford, Voltaire Foundation, 2009.
BENJAMIN, Walter, Paris, capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2002 [1ère éd. 1982].
BENOIST, Luc, Histoire de la sculpture, Paris, Presses Universitaires de France, 1965 [1ère éd. 1945].
BERNARDI, Philippe, Maître, valet et apprenti au Moyen Âge : Essai sur une production bien ordonnée, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2009.
BERTRAND, Gilles, Le Grand Tour revisité. Pour une archéologie du tourisme : le voyage des Français en Italie, milieu XVIIIe-début XIXe siècle, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2013 [1ère éd. 2008].
BESSAC, Jean-Claude, « L’outillage traditionnel du tailleur de pierre de l’Antiquité à nos jours », Bulletin Monumental, vol. 151, n° 3, 1993, p. 527-528. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1993_num_151_3_3396_t1_0527_0000_1].
BESSAC, Jean-Claude, « Note sur la méthodologie d’étude et le vocabulaire technique de la sculpture antique sur pierre », Revue archéologique de Narbonnaise, vol. 33, 2000, p. 257-260. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2000_num_33_1_1558].
BIRKNER, Nina et MIX, York-Gothart, « Qu’est-ce que l’espace public ? Histoire du mot et du concept », Dix-huitième Siècle, vol. 46, 2014, p. 285-307. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2014-1-page-285?lang=fr].
BOMFORD, David, NÈGRE, Valérie et HERMENS, Erma, « De l’histoire des techniques de l’art à l’histoire de l’art », Perspective, n° 1, 2015, p. 29-42. [En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/5788 ].
BONDIL, Nathalie, La sculpture, art du modelage : terre, cire, pâtes, plâtre, résines, Paris, Fleurus, 1996.
BONFAIT, Olivier, « Conférences sans conférer ? Les Conférences de l’Académie Royale de peinture et de sculpture, 1648-1699 », Les dossiers du Grihl, vol. 15, n° 1, 2022.
[En ligne : https://journals-openedition-org.ezpupv.scdi-montpellier.fr/dossiersgrihl/9987].
BOUCHERON, Patrick et OFFENSTADT, Nicolas, L’espace public au Moyen Âge, Débats autour de Jürgen Habermas, Paris, Presses Universitaires de France, 2011.
BOUDON-MACHUEL, Marion, François du Quesnoy : 1597-1643, Paris, Arthena, 2005.
BOURGUINAT, Nicolas et MEHL, Jean-Michel (dir.), Les mises en scène(s) de l’espace, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2006.
BOURRIOT, Audrey, BRIT, Elisabeth, COSTA, Sandra et alii., Les techniques de l’art, Paris, Flammarion, 2003.
BOWERSOCK, Glen Warren, « The Rediscovery of Herculaneum and Pompeii », The American Scholar, vol. 47, n° 4, 1978, p. 461-170. [En ligne : https://www.jstor.org/stable/41210458].
BRESC-BAUTIER, Geneviève, CEYSSON, Bernard, FAGIOLO dell’ARCO, Maurizio et alii., La sculpture. La grande tradition de la sculpture du XVe au XVIIIe siècle, Lausanne, Skyra, 1987.
BRÜDERLIN, Markus, « La place de la sculpture », Rue Descartes, vol. 71, n° 1, 2011,
p. 1-3. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-rue-descartes-2011-1-page-1?lang=fr].
BUROLLET, Thérèse, Albert Bartholomé (1848 – 1929), Paris, Arthena, 2017.
BUSSAC, Éric de, BERGHMANS, Alain et ELVINES, Amanda, Sculpteurs au Moyen Âge : l’univers fantastique des chapiteaux romans, Clermont-Ferrand, l’Instant durable, 2002.
CADÉ, Michel et GALINIER Martin (dir.), Images de guerre, guerre des images, paix en images : la guerre dans l’art, l’art dans la guerre, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2017.
CARMINATI, Pauline, « Du colportage au musée du Louvre. Les mouleurs italiens en France au tournant du XIXe siècle », Diasporas, vol. 32, 2018, p. 113-124. [En ligne : https://journals.openedition.org/diasporas/2407].
CÉSAR, Flore, « Développer le “talent de voir”. Les collections de l’école de dessin de Nîmes au XIXe siècle », In Situ Revue des patrimoines, vol. 43, 2021. [En ligne : http://journals.openedition.org/insitu/28782].
CÉSAR, Flore, « Inspirer, façonner, multiplier, orner. La matérialité du plâtre dans les sculptures de Léopold et Marcel Mérignargues entre 1880 et 1964 », Patrimoines du Sud, n° 19, 2024. [En ligne : http://journals.openedition.org/pds/15338].
CHAMOUX, François, « La génisse d’Herculanum : un aspect de la sculpture animalière chez les Grecs », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, vol. 72, 1991, p. 9-32. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1991_num_72_1_1621].
CHAMPY-VINAS, Cécilie, « “Ordinairement dans son atelier…”. L’atelier du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Du lieu de travail au lieu de sociabilité », Dix-huitième siècle, vol. 50, n° 1, 2018, p. 175-188. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2018-1-page-175?lang=fr].
CHAPPEY, Frédéric, « Les professeurs de l’École des Beaux-Arts (1794-1873) », Romantisme, vol. 93, 1996, p. 95-101. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1996_num_26_93_3129].
CHARPY, Manuel, « Les ateliers d’artistes et leurs voisinages : espaces et scènes urbaines des modes bourgeoises à Paris entre 1830-1914 », Histoire urbaine, vol. 26, 2009, p. 43-68. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2009-3-page-43?lang=fr].
CHASTEL, André, L’art français. Le temps de l’éloquence, 1775-1825, Paris, Flammarion, 2000.
CHEVALIER, Pascale, « L’apport de la sculpture à la compréhension des fonctions liturgiques », Les Cahiers de l’École du Louvre, vol. 17, 2021, p. 333-365.
[En ligne : https://journals.openedition.org/cel/19564?lang=en].
CHEVILLOT, Catherine et MARGERIE, Laure de, La sculpture au XIXe siècle: mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudun, 2008.
CLAVAL, Paul, Ennoblir et embellir. Une histoire de l’architecture à l’urbanisme, Paris, Les Carnets de l’info, 2011.
COOK, Robert Manuel, Greek Art : Its Development, Character and Influence, Londres, Penguin Book, 1991 [1ère éd. 1972]. [En ligne : https://archive.org/details/greekartitsdevel0000cook/mode/2up].
CRETIN, Claude et NOURRY, Louis-Michel, « Les Jardins publics en province : espace et politique au XIXe siècle », Géocarrefour, vol. 76, n°1, 2001, p. 12. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/geoca_1627-4873_2001_num_76_1_2511].
CROCQUEVIEILLE, Guillaume, « ‘‘Rome n’est plus dans Rome…’’ mais dans la Cour vitrée », In Situ Revue des patrimoines, vol. 43, 2021. [En ligne : http://journals.openedition.org/insitu/28842].
CROS, Caroline et LELEU, Nathalie, « La commande publique : l’œuvre du troisième type », Cités, vol. 11, 2002, p. 131-141. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-cites-2002-3-page-131?lang=fr].
DACHEUX, Éric (dir.), L’espace public : un concept clef de la démocratie, Paris, CNRS Éditions, 2008.
DAVAL Jean-Luc et DUBUY Georges (dir), La sculpture de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Taschen, 2002.
DAVID, Franck, Comprendre le Monument aux morts : lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire, Talmont-Saint-Hilaire, Codex, 2021.
DE FONT-RÉAULX, Dominique, « De l’atelier au musée, le musée atelier, les ambiguïtés d’un genre muséal singulier », Romantisme, vol. 173, 2016, p. 45-55. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2016-3-page-45.htm].
DELAPLANCHE Jérôme et alii., 350 ans de création : les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours, Milan, Officina Libraria, 2016.
DERRIEU, Bernard, « Les Monuments aux morts de 1914-1918 érigés par le sculpteur Paul Dardé », In Situ Revue des patrimoines, vol. 25, 2014. [En ligne : https://doi.org/10.4000/insitu.11713].
DIAZ, Brigitte et DIAZ, José-Louis, « Le siècle de l’intime », Itinéraires, Pléiade, vol. 4, 2009, p. 117-146. [En ligne : https://journals.openedition.org/itineraires/1052].
DRATWICKI, Alexandre et DOTAL, Christine, « L’artiste et sa muse », acte du colloque L’artiste et sa muse, mythification du créateur et de son modèle, XIXe-XXe, (actes de colloque de Rome, Villa Médicis, 2-4 mars 2005), Paris, Rome, Somogy édition d’art, Académie de France à Rome, 2006.
DUFRENE, Thierry, « Quelle histoire de la sculpture au XXe siècle ? », Critique d’art, vol. 21, 2003. [En ligne : http://journals.openedition.org/critiquedart/1909].
DUPUIS, Claude, « Des Monuments aux morts entre laïcité et ferveur religieuse : un patrimoine hors-la-loi ? », In Situ Revue des patrimoines, vol. 25, 2014, p. 113-124. [En ligne: http://journals.openedition.org/diasporas/2407.]
EPRON, Jean-Pierre, Comprendre l’éclectisme, Paris, Norma édition, 1997.
ESPOSITO, Arianna, MARKUS, Lionel et Sophie MONTEL, « ‘‘Dans le goût de l’antique’’ », In Situ Revue des patrimoines, vol. 43, 2021. [En ligne : http://journals.openedition.org/insitu/28758].
EVENO, Claude, Les tailleurs de pierre au Moyen-Âge, Paris, Multimédias, 2020.
FOCILLON, Henri, Éloge de la main, Paris, Presses Universitaires de France, 2018 [1ère éd. 1934].
FONT-REAULX, Dominique de, « De l’atelier au musée, le musée-atelier, les ambiguïtés d’un genre muséal singulier », Romantisme, vol. 173, n° 3, 2016, p. 45-55. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-romantisme-2016-3-page-45?lang=fr].
FORCELLINO, Antonio, Michel-Ange : une vie inquiète, Bologne, Seuil, 2006.
FOSSIER, François, Grand Prix de Rome : Un chemin vers la gloire : la villa Médicis, Paris, Harmattan, 2018.
FOSSIER, François, Le séjour des grands Prix de Rome à la villa Médicis : une récompense douce-amère, Paris, Harmattan, 2018.
FREEDMAN, Luba, « Neptune in Classical and Renaissance Visual Art », International Journal of the Classical Tradition, vol. 2, n° 2, 1995, p.219-237. [En ligne : https://www.jstor.org/stable/30222202].
GAGGADIS-ROBIN, Vassiliki, DE LARQUIER, Nicolas, La sculpture et ses remplois, Paris, Ausonius, 2019.
GRAHAM, Wallas, The art of thoughts, Dorset, Solis Press, 2014. [En ligne : https://nla.gov.au/nla.obj-502468959/view?partId=nla.obj502470630#page/n11/mode/1up].
GRAND-CLÉMENT, Adeline, « Couleurs et polychromie dans l’Antiquité », Perspective, n° 1, 2018, p. 87-108. [En ligne : https://journals.openedition.org/perspective/9377?lang=en].
GREGOR, Thierry et MÉREL-BRANDENBURG, Anne-Bénédicte, « Les techniques de sculpture dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge », Les Cahiers de l’École du Louvre, Paris, vol. 17, 2021. [En ligne : https://journals.openedition.org/cel/19765].
GRIMAL, Pierre, La mythologie grecque, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
GRUNFELD, Frédéric, Rodin, Paris, Fayard, 1988.
HANFMANN, George Maxim Anossov, Classical sculpture, Greenwich, Connecticut, New York Graphic Society, 1967. [En ligne : https://archive.org/details/classicalsculptu0000unse/mode/1up].
HEIDEGGER, Martin, « Remarques sur art – sculpture – espace », Les Temps Modernes, vol. 650, n° 4, 2008, p. 46-55. [En ligne : https://laboratoirefig.fr/wp-content/uploads/2016/04/LTM_650_0046.pdf].
HERDIG, Klaus, Pierre Puget 1620-1694, Paris, Éditions Faton, 2023, 4 vol.
HOLTZMANN, Bernard et PASQUIER, Alain, Petits Manuels de l’École du Louvre, Histoire de l’art antique : l’Art grec, Paris, École du Louvre, 2001.
HOLTZMANN, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie générale française, 2010.
HURLEY-GRIENER, Cécilia, « Putting sculpture on show / Exposer la sculpture : conclusion », Les Cahiers de l’École du Louvre, vol. 8, 2016, p. 183-209. [En ligne : https://journals.openedition.org/cel/344?lang=en].
JANSSENS, René, « Les Peintres de l’Intimité », Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, vol. 15, 1933, p. 46-97. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/barb_0378-0716_1933_num_15_1_2641].
JAULIN, Annick, « L’espace public dans l’Athènes classique », Philonsorbonne, vol. 8, 2014, p. 155-165. [En ligne : https://journals.openedition.org/philonsorbonne/598].
JOCKEY, Philippe, « La sculpture antique, entre histoire de l’art et histoire des techniques : vers un renouveau historiographique et thématique », Perspective, n° 1, 2007, p. 19-44. [En ligne : https://journals.openedition.org/perspective/3715].
JOLY-PARVEX, Morwena, « Le modèle vivant, patrimoine absent des écoles d’art académiques », In Situ Revue des patrimoines, vol. 43, 2021. [En ligne : https://journals-openedition-org.ezpupv.scdi-montpellier.fr/insitu/30031].
KEMPF, Christian et VIDAL, Pierre, Frédéric-Auguste Bartholdi 1834-1904 : par l’esprit et par la main, Paris, Créations du Pélican, 2009.
KOHN, Max, « La construction éthique de l’intime », Bulletin de psychologie, vol. 55, n° 460, 2002, p. 405-407. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/bupsy_0007-4403_2002_num_55_460_15147].
KOUSSER, Rachel, « Creating the Past : The Vénus de Milo and the Hellenistic Reception of Classical Greece », American Journal of Archaeology, vol. 109, n° 2, 2005, p. 227-250. [En ligne : https://www.ajaonline.org/sites/default/files/1092_Kousser.pdf].
LACROIX, Laurier, « L’atelier-musée, paradoxe de l’expérience totale de l’œuvre d’art », Anthropologie et Sociétés, vol. 30, n° 3, 2006, p. 29-44. [En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/as/2006-v30-n3-as1695/014924ar.pdf].
LAFRANCHI, Jacques, Les statues des grands hommes à Paris, Paris, Harmattan, 2004.
LAHALLE, Agnès, Les écoles de dessin au XVIIIe siècle. Entre art libéraux et arts mécaniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006. [En ligne : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3273/files/2016/11/LAHALLE-2006.pdf].
LASALLE, Victor, « Le jardin de la Fontaine à Nîmes », Congrès archéologique de France. 157ᵉ session. 1999, Société française d’archéologie, Paris, 2000, p. 187-202.
LE DON, Gérard, Voir la sculpture : essai sur le dispositif sculptural, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
LE MEN, Ségolène, « Le musée imaginaire à l’atelier Malraux, Daumier » Revue de l’art, vol. 182, 2013, p. 43-52. [En ligne : https://www.academia.edu/21697787/Le_mus%C3%A9e_imaginaire_%C3%A0_latelier_Daumier_Malraux_Revue_de_lart_182_2013_4].
LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, La sculpture dans l’espace : Rodin, Brancusi, Giacometti, Paris, Éditions du musée Rodin, 2005.
LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, « Organiser l’espace », Rue Descartes, vol. 71, n° 1, 2011, p. 24-35. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-rue-descartes-2011-1-page-24?lang=fr].
LEPAGE, Jean, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs et architectes du Languedoc-Roussillon (1800-1950), Paris, Gallimard, 2012 [1ère éd. 2008].
LE VOT, Sibylle, « L’art, l’architecture et l’espace public à la Villeneuve de Grenoble : l’utopie collective à l’œuvre ou l’échec d’une création partagée ? », In Situ Revue des patrimoines, vol. 32, 2017. [En ligne : https://journals.openedition.org/insitu/15138.].
LEMNY, Doïna, Brancusi : au-delà de toutes les frontières, Lyon, Fage, 2019.
LEMOINE, Colin et SIMIER, Amélie, « La sculpture sur le bout des doigts. Retour sur l’élaboration d’une salle pédagogique et tactile au musée Bourdelle », Les Cahiers de l’École du Louvre, Paris, vol. 8, 2016, p. 162-182. [En ligne : https://journals.openedition.org/cel/341].
LITS, Marc, « L’espace public : concept fondateur de la communication », Hermès, La Revue, vol. 70, 2014, p. 77-81. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2014-3-page-77?lang=fr].
MADELÉNAT, Daniel, L’intimisme, Paris, Cairn, 2020.
MAINGON, Claire, L’art face à la guerre, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2015.
MAIGNON, Claire, Mains coupées sur paupières closes. Blessures mutilations subies et sublimées des artistes en guerre (1914 – 1930), Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.
MARTINEZ, Rose-Marie, Rodin, l’artiste face à l’État, Paris, Séguier, 1993.
MARTIN-FUGIER, Anne, La vie d’artiste au XIXe siècle, Paris, Pluriel, 2012.
MASSON, Raphaël et MATTIUSSI Véronique, Rodin, Paris, Flammarion, 2004.
MAUGER, Gérard (dir.), Droits d’entrée. Modalités et conditions d’accès aux univers artistiques, Paris, Maison des sciences de l’homme, 2006.
MAYO ROOS, Jane, Auguste Rodin, Londres, Phaidon, 2011.
MAZEL, Claire, La mort et l’éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
MICHEL, Christian, « L’enseignement à l’École royale des élèves protégés », actes du colloque Le Progrès des arts réunis 1763 – 1815 (actes du colloque, Bordeaux-Toulouse, 22-26 mai 1989), Bordeaux, CERCAM, 1992, p. 83-90.
MICHEL, Christian, L’Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1793 : la naissance de l’École française, Genève, Librairie Droz, 2012.
MIDGLEY, Barry, Le guide complet de la sculpture : techniques et matériaux, Asnières, Ulisse Éditions, 1992.
MILANI, Pauline, Profession sculptrice : performance et transgression de genre sous le Second Empire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022.
MONAQUE, Rémi, Une histoire de la marine de guerre française, Paris, Perrin, 2016.
MONNIER, Gérard, L’art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours, Paris, Gallimard, 1995.
MOGIS, Jeanne, « Geste sculptée à la Petite Écurie », Les Carnets de Versailles, septembre 2021. [En ligne : http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2021/09/geste-sculpteea-la-petite-ecurie/].
PAQUOT, Thierry, L’espace public, Paris, La découverte, 2009. [En ligne : https://shs.cairn.info/l-espace-public–9782707154897-page-3?lang=fr].
PICARD, Pascale, Rodin : la lumière de l’antique, Paris, Gallimard, 2013.
PICHET, Isabelle, Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution, Paris, Hermann, 2014.
PINGEOT, Anne, Orsay : la sculpture, Paris, Scala, 2003.
POUIVET, Roger, « Pourquoi conserver les œuvres d’art et le patrimoine ? », Nouvelle revue d’Esthétique, vol. 21, n° 1, 2018, p. 109-119. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2018-1-page-109?lang=fr].
POULOT, Dominique, « Le XIXe siècle ou le triomphe du musée », Annales. Economies, sociétés, civilisations, 48ᵉ année, vol. 6, 1993, p. 1648-1657. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1993_num_48_6_279234_t1_1648_0000_001].
RIVET, Luce, « Le sculpteur toulousain Paul Ducuing (1867-1949) : un artiste officiel sous la Troisième République », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, vol. 100, n° 182, 1988, p. 181‑192. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1988_num_100_182_2173].
ROBERTS, Charlotte, « Living with the Ancient Romans : Past and Present in Eighteenth-Century Encounters with Herculaneum and Pompeii », Huntington Library Quarterly, vol. 78, n° 1, 2015, p. 61-85. [En ligne : https://discovery.ucl.ac.uk/id/eprint/1433540/2/Living%20with%20the%20Ancient%20Romans.pdf].
RODIN, Auguste, L’Art, entretiens réunis par Paul Gsell, Lausanne, Mermod, 1953.
RODRIGUEZ, Véronique, « L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’œuvre », Sociologie et sociétés, vol. 34, n° 2, 2002, p. 121-138. [En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/socsoc/2002-v34-n2-socsoc596/008135ar/].
ROGER, Valérie, « Du portrait malgré lui à la grâce intemporelle du visage », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, vol. 6, 2008, p. 13-15. [En ligne : https://journals.openedition.org/crcv/3323?lang=fr].
ROGERS, Léonard Robert, Comprendre la sculpture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
ROLLAND, Edouard, « L’art dans l’espace public : contraintes et enjeux en perspectives », Ville et architecture en perspective, 2021, p. 297-311. [En ligne : https://books.openedition.org/pupo/13028?lang=fr].
ROULIN, Jean-Marie, « Chateaubriand, ou les espaces de la sculpture », Nineteenth-Century French Studies, vol. 35, n° 1, 2006, p. 74-94. [En ligne : https://www.jstor.org/stable/23538380].
RUDEL, Jean, Les techniques de la sculpture, Paris, Presses universitaires de France, 1980.
SAMENIEGO, Christina Rodriguez, « Ricard Guinó et Joaquim Claret : le destin de deux sculpteurs catalans en France face à la Grande Guerre », Cahiers de la Méditerranée, vol. 8, 2011, p. 383-398. [En ligne : https://journals.openedition.org/cdlm//5755].
SCHWARTZ, Emmanuel, Les sculptures de l’École des Beaux-arts de Paris : histoire, doctrines, catalogue, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2003.
SIRINELLI, Jean-François, Le siècle des bouleversements : de 1914 à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, 2014, p. 259-263. [En ligne : https://shs.cairn.info/le-siecle-des-bouleversements–9782130620211-page-259?lang=fr].
SMITH, Roland Ralph Redfern, Hellenistic Sculpture, Londres, Thames and Hudson, 1991.
SNITER, Christel, « La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l’exemple des statues de Jeanne d’Arc à Paris entre 1870 et 1914 », Sociétés & représentations, vol. 11, n° 1, 2001, p. 263-286. [En ligne : https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2001-1-page-263?lang=fr&tab=texte-integral].
TALLON, Alain, L’Europe de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 2021.
THÉAULT, Chloé, « Le musée Bourdelle, lieu de mémoire et de valorisation d’une collection monographique », In Situ Revue des patrimoines, vol. 29, 2016. [En ligne : https://journals.openedition.org/insitu/13439].
THOMINE, Alice, « L’histoire de l’architecture du XIXe siècle en France, regard sur la création d’un champ de recherche et son renouvellement », Livraisons de l’histoire de l’architecture, vol. 21, 2011, p. 79-88. [En ligne : https://journals.openedition.org/lha/277].
THORNBERG Joseph Muntanola (dir.), Anthropologie et espace : champ, méthodes et pratiques, Barcelone, UPC Éditions, 2004.
TOCHON-DANGUY, Baptiste, « Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange », Appareil, 2018. [En ligne : https://journals.openedition.org/appareil/2952].
TOFT, Albert, Modelling and Sculpture : A Guide to Traditional Methods, New York, Dover Publications, 2001.
VERGER, Annie, « Rome vaut bien un prix. Une élite artistique au service de l’État : les pensionnaires de l’Académie de France à Rome de 1666 à 1698 », Artl@s Bulletin, vol. 8, n° 2, 2019, p. 82-98. [En ligne : https://docs.lib.purdue.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1227&context=artlas].
VESPIRINI, Pierre, Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture, Mesnil-sur-l’Estrée, Fayard, 2022.
VIGARELLO, Georges, Histoire de la beauté : le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Éditions du seuil, 2004.
VOILLOT, Elodie, « De la traduction en gravure et sculpture d’édition, ou l’art (délicat) de la reproduction », Histoire de l’art. vol. 69, 2011, p. 67-75. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/hista_0992-2059_2011_num_69_1_3380].
WICKY, Erika, « Pierre Wat (dir.), Portraits d’ateliers. Un album de photographies fin de siècle », Lectures, vol. 3, 2014. [En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/14104].
WITTKOWER, Rudolf, Qu’est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Macula, 1995.
ZUFFI, Stefano, La sculpture : de la Grèce antique au postmodernisme, Paris, Solar, 2005.
BESNARD, Tiphaine, Le retour à l’Antique : entre véracité archéologique & fantasme : 1840-1910, mémoire de Master 2 culture, arts et sociétés, sous la direction de Sabine Forero-Mendoza, Universités de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Pau, 2014. [En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01102205].
CALVO CHAVES, Renan, Le dessin de sculpteur, thèse de doctorat en arts plastiques, sous la direction d’Ivan Toulouse, Université Rennes 2, Rennes, 2019. [En ligne : https://theses.hal.science/tel-02054677v1/file/2019theseCalvoR.pdf].
DEMEY, Magali, Le dessin comme point de départ : quels sont les liens entre le langage, le dessin et le mouvement dans le processus de création ?, mémoire de Master 1 en architecture, sous la direction de Philippe Lamy, École nationale supérieure d’architecture, Toulouse, 2017. [En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02280310/document].
GEVART-DEKAEKE, Marie, La sculpture et l’intime en France (1865-1909), thèse de doctorat en histoire de l’art, sous la direction de Claire Barbillon et Catherine Chevillot, Paris, Université Paris Nanterre et École du Louvre, Paris, 2018. [En ligne : https://theses.fr/2018PA100061].
QUINTARD, Florent, Les pensées du projet, l’architecture comme discipline, mémoire de Master 1 en architecture, sous la direction de Philippe Deletraz, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Grenoble, 2016.
ADDA, Catherine, réal., L’École des beaux-arts de Paris, une histoire en abyme, Paris, Arte RMN, Les films d’Ici, 2000. [En ligne : https://campus-arte-tv.ezpupv.scdi-montpellier.fr/program/architectures-l-ecole-des-beaux-arts-de-].
BARBILLON, Claire, « Les références à l’Antiquité dans les arts visuels 1848-1914 », Musée d’Orsay, 1991. [En ligne : https://www.musee-orsay.fr/sites/default/files/2020-12/fiche_visite_antiquite.pdf].
CAYE, Pierre, « Permanence de l’embellissement », Pavillon de l’arsenal, 2021. [En ligne : https://www.pavillon-arsenal.com/fr/signe/12205-permanence-de-lembellissement.html].
CARTO, « Horloge du Lycée Alphonse-Daudet » Carto, non daté. [en ligne : https://www.carto.net/andre.mw/photos/2014/04/21_b_nimes/20140421-143408_horloge_du_lycee_alp honse-daudet.shtml].
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE, « Fonds Irène Popard », Centre national de la danse, non daté. [En ligne : http://inventaire.cnd.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=CND_POP&c=CND_POP_e0000018&qid=].
CIEREN, Philippe, « Edito – Quel souvenir gardons-nous de la ville de la fin du XIXe siècle ? », Pierre d’Angle, le magazine de l’anabf, octobre 2017. [En ligne : https://anabf.org/pierredangle/dossiers/xixe/edito].
DE CHASSEY, Eric, « Institution du Prix de Rome », France Archives, 2013. [En ligne : https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39500].
DERRIEU, Bernard, « Monument de Blachère Antoine Auguste », POP La Plateforme Ouverte du Patrimoine Ministère de la culture, janvier 2022. [En ligne :https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM30000414?mainSearch=%22auguste%20augi%C3%A8re%22&last_view=%22list%22&idQuery=%227d164-d8f-44fe-4605-4bd652cbcb7%22].
DUPRAT-ROUMIER, Véronique, « Méditerranée », Panorama de l’art. L’histoire de l’art en un seul regard, avril 2020. [En ligne : https://panoramadelart.com/analyse/mediterranee].
E-MONUMEN « Tombeau du Capitaine Blachère – Nîmes », E-monumen, non daté. [En ligne : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/tombeau-du-capitaine-blachere-nimes/].
FORMOSO, Émilie, « Les Bourgeois de Calais », L’Histoire par l’image, mai 2017. [En ligne : https://histoire-image.org/etudes/bourgeois-calais].
GALLIAN, Nastasia, « L’estampe et la diffusion des formes dans l’Europe de la Renaissance », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, 2020. [En ligne : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/g%C3%A9ographie-et-circulation-des-mod%C3%A8les-artistiques/l%E2%80%99estampe-et-la-diffusion-des-formes-dans-l%E2%80%99europe-de-la-renaissance].
ICOMOS, « L’architecture de la ville et l’Espace public ». Icomos, non daté. [En ligne : https://www.icomos.org/public/monumentum/vol18-19/vol18-19_4.pdf].
LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT, « Marcel Mérignargues, Ève et le Serpent, 1936 », La Piscine, musée d’art et d’industrie André-Diligent, non daté. [En ligne : https://www.roubaix-lapiscine.com/collections/sculptures-musee-la-piscine-roubaix/marcel-merignargues-musee-la-piscine/].
LAMBERT, Gisèle, « Le dessin à la Renaissance », BnF Les Essentiels, non daté. [En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/arts/arts-graphiques/7dd7ed59-ae5c-4e76-bbd7-ddd9ec6ea5bb-dessins-la-renaissance/article/53679f28-02bf-4172-9fe0-0bdcf00f8bb2-dessin-la-renaissance].
MAMPIERI, Antonella, « The Beheading of St.Paul », Discover Baroque Art, Museum With No Frontiers, 2022. [En ligne : https://baroqueart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;BAR;it;Mus12_D;9;en].
MARION, Jean, « Paul Dardé, sculpteur des monuments de Lodève et Clermont-l’Hérault en Languedoc-Roussillon », Monuments aux morts pacifistes, 2007. [En ligne :https://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/2007/09/paul-dard-le-sc.html].
MICHEL, Christian, « L’académie royale de peinture et de sculpture », Association des professeurs d’Histoire et de Géographie, avril 2022. [En ligne : https://www.aphg.fr/L-Academie-royale-de-Peinture-et-de-Sculpture].
MINISTÈRE DE LA CULTURE, « Le Grand Tour et voyages d’artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècles », Histoire des arts, Ministère de la culture, non daté. [En ligne : https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Dossiers-thematiques/Le-Grand-Tour-et-voyage-d-artistes-en-Italie-du-XVIIe-au-XIXe-siecles].
MORA CHEVAIS, Marie, réal., Rendez-vous au monuments aux morts, Meudon, île de France, Hauts-de-France, CNRS Images, 2014. [En ligne : https://images.cnrs.fr/video/4376].
MUSÉE D’ORSAY « Parcours “Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900” », Musée d’Orsay, non daté. [En ligne : https://www.musee-orsay.fr/fr/ressources/parcours-le-portrait-peinture-et-sculpture-en-france-entre-1850-et-1900-68].
MUSÉE D’ORSAY, « L’Âge Mûr », Musée d’Orsay, non daté. [En ligne : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/lage-mur-1370].
MUSÉE DES BEAUX ARTS DE BORDEAUX, « Don de la famille Mérignargues : Marcel Mérignargues (Nîmes, 1884 – ?, 1965) – Don de quatre œuvres (sculptures et dessin) », Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, non daté. [En ligne : https://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/don-de-la-famille-m%C3%A9rignargues-marcel-m%C3%A9rignargues-n%C3%AEmes-1884-1965-%E2%80%93-don-de-quatre-%C5%93uvres].
MUSÉE RODIN, « Balzac », Musée Rodin, non daté. [En ligne : https://www.musee-rodin.fr/ressources/focus-sur-oeuvre/balzac].
MUSÉE RODIN, « Le monument à Balzac », Musée Rodin, non daté. [En ligne : https://www.musee-rodin.fr/musee/collections/oeuvres/monument-balzac].
MUSÉE RODIN, « Multiples, fragments assemblages », Musée Rodin, non daté. [En ligne : https://www.musee-rodin.fr/ressources/processus-de-creation/multiples-fragments-assemblages].
MUSÉES DE REIMS, « Dessin de sculpteur – dessin de sculpture », Musées de Reims, non daté. [En ligne : https://musees-reims.fr/fr/musee-numerique/expositions-thematiques/article/dessin-de-sculpteur-dessin-de-sculpture].
PASQUIER, Cyril, « La sculpture à Paris et en province (2) : sculpture funéraire », Destination Versailles, octobre 2021. [En ligne : https://architrave.hypotheses.org/1969].
PRIEUR, Jérôme, Les sentinelles de l’oubli, France, Mélissande Films, 2023. [En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=9HxB03en-zc].
SNITER, Christel, HODCENT, Nicole et BOLLOCH, Joëlle, « La sculpture française. Daumier, Carpeaux, Rodin… », Musée d’Orsay, 1999. [En ligne : https://www.musee-orsay.fr/sites/default/files/2020-12/fiche_visite_sculpture.pdf].