La reproduction et la copie

Plusieurs œuvres de la maison-atelier questionnent la frontière entre reproduction et copie. Le buste de L’Enfant Rieur, dont un exemplaire était présenté dans la salle à manger, en est un exemple significatif.

La reproduction

Elle vise à  multiplier les exemplaires d’une œuvre  existante. Dès 1794, l’atelier de moulage du musée du Louvre a pour mission de diffuser des reproductions en plâtre de ses plus grandes œuvres.

En tant qu’ornemaniste, Léopold a créé des modèles originaux d’ornements sculptés : les motifs sont reproduits et intégrés dans différents décors d’intérieur. En sculpture, ce procédé peut impliquer l’usage répété du moulage et du surmoulage comme l’atteste la production artistique des Mérignargues. Marcel en use dans son processus même de création en reproduisant une œuvre  de manière à retravailler un détail.

La copie

La copie désigne l’imitation rigoureuse d’une œuvre originale. Étape essentielle de la formation, elle permet à l’artiste de travailler son œil et d’entrainer sa main en apprenant à connaître les grands maîtres. La maison-atelier des Mérignargues présentait de nombreuses copies d’œuvres considérées comme des modèles à suivre.

ZOOM

Buste de l’Enfant rieur

Dans l’atelier des Mérignargues, une reproduction d’un buste d’enfant de Donatello (1386-1466), un des grands maîtres de la Renaissance italienne, a été retrouvée. Cette reproduction qui appartenait aux Mérignargues a dû être achetée à un atelier de moulage, comme le laisse penser le numéro inscrit en partie inférieure.

© Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Robin Sellem et Nikita Tronc

 Ici L’Enfant Rieur semble être une reproduction de l’œuvre originale conservée au musée de Vienne, mais pourrait tout autant être la reproduction de la copie très fidèle réalisée par Desiderio da Settignago (vers 1430-1464). 

Avec ses représentations sculptées d’enfants enjoués et potelés (des putti) Donatello a insufflé une spontanéité et une légèreté à la figuration de l’enfance. Cette même vivacité est rendue ici. 

© Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Robin Sellem et Nikita Tronc

© Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Robin Sellem et Nikita Tronc

Le carton-pierre, développé au XIXe siècle, est un matériau composé d’un mélange de carton  et de poudre de pierre. Cette combinaison permet d’imiter l’apparence et la texture de la pierre à moindre coût pour l’artiste et pour l’acheteur.

La patine jaunâtre recouvrant l’ensemble de la sculpture pourrait être un agent de surmoulage apposé par Marcel pour reproduire l’œuvre. Son portfolio présente en effet une photographie d’un buste similaire intitulé « étude d’après Donatello », réalisé en 1902, exemplaire qui n’a pas été retrouvé.

© Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Robin Sellem et Nikita Tronc

Aller au contenu principal