Loi du cadre

Loi du cadre

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Règle d’accord de la sculpture avec l’architecture qui contraint les figures sculptées à se soumettre au cadre où elles prennent place, c’est-à-dire, en particulier, à épouser et à souligner la forme des éléments d’architecture qu’elles décorent. Cette règle tend à substituer à la vraisemblance des images leur juste adaptation à un emplacement déterminé et à remplacer l’harmonie et les proportions de la vie par l’harmonie et les proportions de l’ordonnance. Les disproportions et les flexions que cette règle fait subir à la représentation de l’organisme vivant lui prêtent une grande valeur expressive. Appliquée d’une manière absolue, cette loi donne des figures rigoureusement définies par des schémas géométriques : hommes cercies, hommes triangles, hommes losanges, etc. Dans l’art grec et romain le cadre imposait aux figures des attitudes déterminées (décroissance harmonique des personnages dans les frontons), sans cependant leur faire subir des déformations anatomiques graves.

(BAUDRY, Marie-Thérèse, La sculpture. Méthode et vocabulaire, Paris, Éditions du patrimoine, 2000, 4e édition, p. 670.)

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