Appliquée sur des façades extérieures, la sculpture n’a pas seulement une valeur décorative. Par ses formes et la variété de ses reliefs, elle contribue à définir visuellement la fonction d’un bâtiment dans l’espace public.
L’architecture et la sculpture ont en commun la réflexion sur la forme, le volume et leur empreinte dans la ville. Ce lien est illustré par l’horloge du lycée Alphonse Daudet à Nîmes, qui combine art sculptural et conception architecturale pour créer une identité distinctive.
Léopold Mérignargues a collaboré avec l’architecte Auguste Augière (1859-1925) pour créer une grande composition verticale qui met en valeur l’angle du bâtiment. La ville y est mise à l’honneur : outre le crocodile, le palmier et l’inscription CoL NEM composant les armoiries de Nîmes, la décoration comprend une reproduction de ses grands monuments, l’amphithéâtre et la Maison carrée. Les lettres RF, adoptées par la Nation, sont encadrées par deux grandes figures féminines, deux allégories des arts. Enfin, le clocheton comporte six têtes sculptées illustrant les grandes civilisations, la Grèce, Rome, la Gaule, l’Asie, l’Assyrie et l’Égypte.