Le modèle représente une étape fondamentale dans l’élaboration d’une œuvre. Il guide le sculpteur qui laisse ensuite libre cours à ses inspirations et ses expérimentations. Il est également indispensable à la formation artistique.
Le modèle académique
Se former par le modèle académique
La formation académique est essentielle pour la réussite de la carrière d’un sculpteur. Elle représente une étape importante puisqu’elle apporte à l’artiste un ensemble de savoirs lui permettant de développer sa pratique.
Il faut comprendre par modèle académique l’étude d’œuvres sculptées emblématiques, offrant par leur exemplarité la possibilité d’apprendre à regarder le corps humain, ses proportions et son anatomie. Les connaissances qu’ils obtiennent permettent aux sculpteurs de définir leur style et d’acquérir un vocabulaire artistique propre.
La figure de l’Écorché de Michel-Ange (1475-1564) est un parfait exemple de ce que peut être un modèle académique au fil des siècles. Dans la maison-atelier, plusieurs statuettes représentant des écorchés, dépourvues de l’enveloppe charnelle, ont été conservées. Elles permettent à l’artiste de mieux comprendre l’anatomie. En mouvement, ce type de figure offre la possibilité d’étudier les articulations et la relation d’interdépendance qui existe entre les différents membres du corps humain.
Le saviez-vous ?
La maison-atelier des Mérignargues présente des modèles de deux Écorchés : celui de Michel-Ange (1475-1564) et celui de Jean-Antoine Houdon (1741-1828). Elles témoignent de la pérennité du modèle de l’Écorché en histoire de l’art.
Un dialogue avec les grands maîtres
Le médaillon représentant une Faunesse assise portant un petit faune est une sculpture en plâtre illustrant des personnages mythologiques.
Elle est tirée d’un bas-relief réalisé par Clodion (1738-1814), décliné par la suite en médaillon et reproduit sur différents types de supports (vases, commodes). La forme circulaire du médaillon, comme l’agencement des personnages sont rapprochés des Tondi Pitti (1504) et Taddei (1507) de Michel-Ange (1475-1564). L’exemplaire en plâtre conservé dans la maison-atelier rend compte de la complicité unissant une mère et son enfant. À l’instar des œuvres de Michel-Ange, ici est capturée toute la tendresse du geste maternel.
Les exemples de modèles académiques ne manquent pas au sein de la maison-atelier des Mérignargues qui trouvent dans ceux-ci une inspiration pour leur production personnelle. Le modèle en terre crue d’une femme couchée fait inévitablement penser à la grande tradition du nu féminin qu’illustre La Vénus d’Urbin de Titien (1538), représentée dans une position identique. La taille réduite du modèle ainsi que l’utilisation de la terre crue prouvent qu’il s’agit ici d’une réalisation préparatoire. Elle illustre une des étapes du processus créatif d’une sculpture.
Les modèles académiques sont une base primordiale sur laquelle les sculpteurs s’appuient pour parvenir au plein épanouissement de leur art. La collection Mérignargues est un témoignage complet et précieux du travail polymorphe de deux sculpteurs dans leur atelier.
Le modèle vivant
Les modèles académiques sont une base primordiale sur laquelle les sculpteurs s’appuient pour parvenir au plein épanouissement de leur art. La collection Mérignargues est un témoignage complet et précieux du travail polymorphe de deux sculpteurs dans leur atelier.