ALBERTI, Léon Battista, De statua, éd. latine, 1464, éd. italienne 1568, 1998 ; De la Statue et de la peinture, Paris, A. Lévy, 1868 [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65009h.pdf] ; La statue, Éditions Rue d’Ulm collection : Ǽsthetica, Paris, 2011.
BLOND, Charles, Grammaire des arts et du dessin, Paris, Renouard, 1876 [1re d. 1867]. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k134266z]
BOUTARD, Jean Baptiste Bon, Dictionnaire des arts du dessin, la peinture, la sculpture et l’architecture, Paris, Le Normant Père, 1826. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9784517z]
CHAISNEAU, Charles, Le Panthéon Français ou discours sur les honneurs publics décernés par la Nation à la mémoire des Grands Hommes, Dijon, Imprimerie de P. Causse, 1792. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48468f]
CAYLUS, Anne Claude Philippe de, Recueil d’Antiquités Égyptiennes, Étrusques, Grecques, Romaines et Gauloises, Paris, N. M. Tilliard Libraire, 7 vol. 1752-1767, 7 vol., Tome V, 1762. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626347d/f11.item]
QUATREMÈRE DE QUINCY, Antoine Chrysostome Quatremère dit, Dictionnaire Historique d’architecture comprenant les notions historiques, descriptives, archéologiques, biographiques, théoriques, didactiques et pratiques de cet art, Paris, Librairie d’Adrien Le Clere et Cie, vol. 2, 1832. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045596f]
FALCONET Etienne-Maurice, « Sculpture », article de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, DIDEROT Denis, D’ALEMBERT Jean Le Rond, eds., Paris, Samuel Faulche, vol. XIV, 1765, p. 834a-837a. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50546p]
FALCONET, Étienne Maurice, Réflexions sur la sculpture : lues à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Prault, 1761. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6496752n.texteImage]
FÉLIBIEN, André, Des principes de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et des autres arts qui en dépendent : avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1690. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86268296]
FURETIÈRE, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye, A. et R. Leers, 1690. [En ligne: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50614b]
JAUCOURT Louis de, chevalier, articles « Sculpture antique », « Sculpture moderne », « Sculpture en bronze », « Sculpture en marbre », « Sculpture en bois et pierre », « Sculpture en plâtre », « Sculpture en carton », « Sculpture (Archit.) », Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. XIV, 1765, p. 837a-843b ; « Statuaire » et « Statue », Encyclopédie…, vol. XIV, 1765, p. 497a-504b.
LACOMBE, Jacques, Dictionnaire portatif des beaux-arts, ou Abrégé de ce qui concerne l’architecture, la sculpture, la peinture, la gravure, la poésie et la musique…, Paris, Veuve Estienne & fils, J.T. Hrissant, 1752. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5400956f]
RICHELET, Pierre, Dictionnaire françois : contenant les mots et les choses…, Genève, J-H Widerhold, 1680. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k509323/f148]
VASARI, Giorgio, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, [1re éd. 1550], Paris, Berger-Levrault, 12 vol., 1981-1989.
Houdon. Sculpteur des Lumières (1741-1828), POULET, Anne, ed., catalogue d’exposition, Versailles, Musée national du Château de Versailles et du Trianon, 1er mars-31 mai 2004, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004.
La sculpture au musée des Beaux-Arts de Nantes : Canova, Rodin, Pompon…, SCIAMA, Cyrille et PAPET, Edouard, eds., catalogue d’exposition, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, juin-août 2014, Milan et Nantes, Silvana Editoriale, 2014.
ACIDINI, LUCHINAT, Cristina, Michel-Ange sculpteur, Arles, Actes Sud, 2010.
ANDRÉ, Jean-Marie, « La sculpture, le corps et l’espace », Hegel, vol. 2, n°2, 2016, p. 154-157.
BAKER, Malcolm, FALSER, Michael, LE NORMAND-ROMAIN Antoinette, MARCHAND Eckart et TOCHA Veronika, « Les moulages en plâtre au XXIe siècle », Perspective, 2019|2. [En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/14242]
BAKER, Malcolm, KÖRNER, Hans, NAGINSKI Erika et SCHERF Guilhem, « Les études sur la sculpture : le XVIIIème siècle en question », Perspective, 2011|1, p. 419-433. [En ligne : https://doi.org/10.4000/perspective.968]
BAKER, Malcolm, « Writing about displays of sculpture : historiography and some current questions », Les Cahiers de l’École du Louvre, n°8, 2016, p. 8-57. [En ligne : https://doi.org/10.4000/cel.332]
BARBILLON, Claire, Canons du corps humain dans l’art français du XIXe siècle, Paris, Odile Jacob, 2004.
BARBILLON, Claire, Comment regarder la sculpture : 1000 ans de sculpture occidentale, Paris, Hazan, 2017.
BAUDRY, Marie-Thérèse et BOZO, Dominique, eds., La sculpture. Méthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie nationale, 1984.
BENOIST, Luc, Histoire de la sculpture, Paris, Presses Universitaires de France, Collection Que sais-je ?, 1965.
BESSAC, Jean-Claude, « L’outillage traditionnel du tailleur de pierre de l’Antiquité à nos jours », Bulletin Monumental, vol. 151, n°3, 1993, p. 527-528.
BESSAC, Jean-Claude, « Note sur la méthodologie d’étude et le vocabulaire technique de la sculpture antique sur pierre », Revue archéologique de Narbonnaise, Tome 33, 2000, p. 257-260.
BEULÉ, Charles-Ernest, « L’atelier de Phidias : étude tirée de l’Antique », Revue Des Deux Mondes, vol.32, n° 2, 1861, p. 292–331. [En ligne : http://www.jstor.org/stable/44725775]
BOMFORD, David, NÈGRE, Valérie et HERMENS, Erma, « De l’histoire des techniques de l’art à l’histoire de l’art », Perspective, 2015|1. [En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/5788]
BONDIL, Nathalie, La sculpture : art du modelage : terre, cire, pâtes, plâtre, résines, Paris, Fleurus, 1996.
BOUDON-MACHUEL, Marion, François du Quesnoy : 1597-1643, Paris, Arthena, 2005.
La Sculpture de la Renaissance au XXème siècle, partie 3 : La grande tradition de la sculpture. Du XVe au XVIIIe siècle, CEYSSON, Bernard, BRESC-BAUTIER, Geneviève, FAGIOLO dell’ARCO, Maurizio, SOUCHAL, François, Skyra, 1986-1991 ; Taschen, 2010.
CHAMOUX, François, « La génisse d’Herculanum : Un aspect de la sculpture animalière chez les Grecs », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, n°72, 1991, p. 9-32.
CHAMPY-VINAS, Cécilie, « “Ordinairement dans son atelier…”. L’atelier du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Du lieu de travail au lieu de sociabilité », Dix-huitième siècle, vol. 50, n°1, 2018, p. 175-188.
100 sculptures animalières : Bugatti, Pompon, Giacometti…, CHAPEY, Frédéric, ed., Catalogue d’exposition du Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt (du 13 avril au 28 octobre 2012), Paris, 2012.
CHEVALIER Pascale, « L’apport de la sculpture à la compréhension des fonctions liturgiques », Les Cahiers de l’École du Louvre, Paris, n°17, 2021, p. 333-365.
COOK, Robert Manuel, Greek Art : Its Development, Character and Influence, 1991. [En ligne : https://archive.org/details/greekartitsdevel0000cook/mode/2up]
CROCQUEVIEILLE, Guillaume, « ‘‘Rome n’est plus dans Rome…’’ mais dans la Cour vitrée », In Situ, n°43, 2021. [En ligne : http://journals.openedition.org/insitu/28842]
DE FONT-RÉAULX, Dominique, « De l’atelier au musée, le musée atelier, les ambiguïtés d’un genre muséal singulier », Romantisme, n°173, 2016, p. 45-55. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2016-3-page-45.htm]
DERRIEU, Bernard, « Les monuments aux morts de 1914-1918 érigés par le sculpteur Paul Dardé », In Situ, n°25, 2014. [En ligne : https://doi.org/10.4000/insitu.11713]
ESPOSITO, Arianna, MARKUS, Lionel et Sophie MONTEL, « ‘‘Dans le goût de l’antique’’ », In Situ, n°43, 2021. [En ligne : http://journals.openedition.org/insitu/28758]
EVENO, Claude, ed., Les tailleurs de pierre au Moyen-Âge, Paris, Édition Multimédias, 2020.
FOCILLON, Henri, Éloge de la main, [1ère éd. 1934] ; Paris, Presses Universitaires de France, Paris, 2018.
GAGGADIS-ROBIN, Vassiliki, DE LARQUIER, Nicolas, La sculpture et ses remplois, Paris, Ausonius, 2019.
GRAHAM, Wallas, The art of thoughts, Dorset, Solis Press, 2014. [En ligne : https://nla.gov.au/nla.obj-502468959/view?partId=nla.obj502470630#page/n11/mode/1up]
GRAND-CLÉMENT, Adeline, « Couleurs et polychromie dans l’Antiquité », Perspective, 2018|1, p. 87-108.
GREGOR, Thierry, MÉREL-BRANDENBURG, Anne-Bénédicte, « Les techniques de sculpture dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge », Les Cahiers de l’École du Louvre, Paris, n°17, 2021. [En ligne : https://journals-openedition-org.ezpupv.scdi-montpellier.fr/cel/19765]
GSELL, Paul, “Auguste Rodin”, Revue de Paris, 1918, p.407.
HANFMANN, George Maxim Anossov, Classical sculpture, Greenwich, Connecticut, New York Graphic Society, 1967. [En ligne : https://archive.org/details/classicalsculptu0000unse/mode/1up]
HEIDEGGER, Martin, « Remarques sur art – sculpture – espace », Les Temps Modernes, vol. 650, n°4, 2008, p. 46-55.
HERDIG, Klaus, Pierre Puget 1620-1694, Paris, Éditions Faton, 4 vol., 2023.
HOLTZMANN, Bernard, La Sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, 2010.
HURLEY-GRIENER, Cécilia, « Putting sculpture on show / Exposer la sculpture : conclusion », Les Cahiers de l’École du Louvre, n°8, 2016, p. 183-209.
KOUSSER, Rachel, « Creating the Past : The Vénus de Milo and the Hellenistic Reception of Classical Greece », American Journal of Archaeology, Chicago, The University of Chicago Press, vol. 109, Issue 2, 2005, p. 227-250.
LACROIX, Laurier, « L’atelier-musée, paradoxe de l’expérience totale de l’œuvre d’art », Anthropologie et sociétés, vol. 30, n°3, 2006, p. 29-44.
LEBEL, Robert, Sur Marcel Duchamp, Paris, Trianon Press, 1959. [En ligne : http://laboratoirefig.fr/wp-content/uploads/2016/04/Processus-duchamp.pdf]
LE DON, Gérard, Voir la sculpture. Essai sur le dispositif sculptural, Rennes, Presses universitaires, coll. Ǽsthtica, 2018.
LEMOINE, Colin, SIMIER, Amélie, « La sculpture sur le bout des doigts. Retour sur l’élaboration d’une salle pédagogique et tactile au musée Bourdelle », Les Cahiers de l’École du Louvre, Paris, n°8, 2016, p. 162-182.
LEMNY, Doïna, Brancusi : au-delà de toutes les frontières, Lyon, Fage, 2019.
LE MEN, Ségolène, « Le musée imaginaire à l’atelier Malraux, Daumier » Revue de l’art, n°182, 2013, p. 43-52.
LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, La sculpture dans l’espace : Rodin, Brancusi, Giacometti, Paris, Éditions du musée Rodin, 2005.
LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, « Organiser l’espace », Rue Descartes, vol. 71, n°1, 2011, p. 24-35.
LE VOT, Sibylle, « L’art, l’architecture et l’espace public à la Villeneuve de Grenoble : l’utopie collective à l’œuvre ou l’échec d’une création partagée ? », In Situ, n°32, 2017. [En ligne : https://journals.openedition.org/insitu/15138]
MAZEL, Claire, La mort et l’éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires, 2009.
MIDGLEY, Barry, Le guide complet de la sculpture techniques et matériaux, Asnières, Ulisse Éditions, 1992.
Felice Fontana, L’aventure des cires anatomiques de Florence à Montpellier, PALOUZIÉ, Hélène (dir.), DRAC Languedoc-Roussillon (Ministère de la Culture et de la Communication), 2010. [En ligne : https://www.culture.gouv.fr/content/download/42912/342024]
PICARD, Pascale, Rodin : la lumière de l’antique, Paris, Gallimard, 2013.
QUINTARD, Florent, Les pensées du projet, l’architecture comme discipline, Mémoire de Master 1, sous la direction de Philippe Deletraz, Architecture, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, 2 Tomes, 2016.
RODRIGUEZ, Véronique, « L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’œuvre », Sociologie et sociétés, vol. 34, n°2, automne 2002, p. 121-138.
ROULIN, Jean-Marie, « Chateaubriand, ou les espaces de la sculpture », Nineteenth-Century French Studies, vol. 35, n°1, 2006, p. 74-94.
ROGERS, Léonard Robert, Comprendre la sculpture, Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
RUDEL, Jean, ed., Les techniques de la sculpture, Paris, Presses universitaires de France, Collection Que sais-je ?, n°1773, 1980.
RUDEL, Jean, ed., Les techniques de l’art, Paris, Flammarion, 2003.
SMITH, Roland Ralph Redfern, Hellenistic Sculpture : a Handbook, Londres, Thames and Hudson, 1991. [En ligne : https://archive.org/details/HellenisticSculptureAHandbook1991ByR.R.R.SMITH/mode/2up]
THÉAULT, Chloé, « Le musée Bourdelle, lieu de mémoire et de valorisation d’une collection monographique », In Situ, n°29, 2016. [En ligne: https://journals.openedition.org/insitu/13439]
TOCHON-DANGUY, Baptiste, « Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange », Appareil, décembre 2018. [En ligne : https://journals.openedition.org/appareil/2952]
TOFT, Albert, Modelling and Sculpture: A Guide to Traditional Methods, New York, Dover Publications, 2001.
WITTKOWER, Rudolf, Qu’est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l’Antiquité au XXe siècle, [1ère éd. 1977], Paris, Macula, 1995.
ZUFFI, Stefano, La sculpture, de la Grèce antique au postmodernisme, Paris, Solar, 2005.
DUPRAT-ROUMIER Véronique, « Méditerranée », Dossier en ligne de Panorama de l’art. L’histoire de l’art en un seul regard, 2020. [En ligne : https://panoramadelart.com/maillol-mediterranee]
FORMOSO, Emilie, « Les Bourgeois de Calais », L’Histoire par l’image, 2017. [En ligne : https://histoire-image.org/etudes/bourgeois-calais]
MAMPIERI, Antonella, « The Beheading of St.Paul », Discover Baroque Art, Museum With No Frontiers, 2022. [En ligne : https://baroqueart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;BAR;it;Mus12_D;9;en]
MARAL Alexandre, « L’antique comme modèle », Les Carnets de Versailles, juillet 2021. [En ligne : http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2021/07/lantique-comme-modele/]
MARION, Jean, « Paul Dardé, sculpteur des monuments de Lodève et Clermont-l’Hérault en Languedoc-Roussillon », Monuments aux morts pacifistes, 2007. [En ligne : https://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/2007/09/paul-dard-le-sc.html]
MOGIS, Jeanne, « Geste sculptée à la Petite Ecurie », Les Carnets de Versailles, septembre 2021. [En ligne : http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2021/09/geste-sculpteea-la-petite-ecurie/]
PASQUIER, Cyril, « La sculpture à Paris et en province (2) : sculpture funéraire », Destination Versailles. Voyager en France au tournant du XVIIIe siècle, 2021. [En ligne : https://architrave.hypotheses.org/1969]