La reproduction et la copie

Le moulage est une technique de reproduction d’un objet ou d’une sculpture. Des matériaux tels que le plâtre, le stuc le staff, la terre cuite ou la cire ont été utilisés pour cette technique. La fonction principale du moulage est de produire des copies. En partant d’un même moule, plusieurs exemplaires peuvent être obtenus.

La reproduction

© Université de Montpellier Paul-Valéry / Robin Sellem et Nikita Tronc

Elle vise à multiplier les exemplaires d’une œuvre existante. Dès 1794, l’atelier de moulage du musée du Louvre a pour mission de diffuser des reproductions en plâtre de ses plus grandes œuvres.

En tant qu’ornemaniste, Léopold a créé des modèles originaux d’ornements sculptés : les motifs sont reproduits et intégrés dans différents décors d’intérieur. En sculpture, ce procédé peut impliquer l’usage répété du moulage et du surmoulage comme l’atteste la production artistique des Mérignargues. Marcel en use dans son processus même de création en reproduisant une œuvre de manière à retravailler un détail.

La copie

La copie désigne l’imitation rigoureuse d’une œuvre originale. Étape essentielle de la formation, elle permet à l’artiste de travailler son œil et d’entrainer sa main en apprenant à connaître les grands maîtres. La maison-atelier des Mérignargues présentait de nombreuses copies d’œuvres considérées comme des modèles à suivre.

© Université de Montpellier Paul-Valéry / Julie Depestele et Jeanne Ferraton

Zoom : Buste de l'Enfant rieur

© Université de Montpellier Paul-Valéry / Robin Sellem et Nikita Tronc

Dans l’atelier des Mérignargues, une reproduction d’un buste d’enfant de Donatello (1386-1466), un des grands maîtres de la Renaissance italienne, a été retrouvée. Cette reproduction qui appartenait aux Mérignargues a dû être achetée à un atelier de moulage, comme le laisse penser le numéro inscrit en partie inférieure.

Aller au contenu principal