Socle

Socle

« Back to Glossary Index

Terme générique désignant le massif rectangulaire ou carré reposant sur une base unie ou moulurée et servant à surélever une statue, un buste ou tout autre élément. C’est un support servant ainsi la stabilité de l’ensemble au même titre que les bases ou les piédestaux. Il font souvent partie intégrante de la sculpture et induit un enjeux scénographique important mais passe souvent inaperçu faisant de lui le pendant du cadre en peinture. Dans la plupart des cas, le socle désigne un support massif et non décoré bien que ses formes et dimensions soient variables. 

La sculpture. Méthode et vocabulaire, Marie-Thérèse Baudry (dir.), Paris, Éditions du patrimoine, 2000, 4ᵉ édition, p. 512.

Artiste inconnu (d’après Claus Sluter), Reproduction de la statuette représentation le Pleurant n°22 du tombeau de Philippe le Hardi (musée des Beaux-Arts de Dijon), date inconnue, plâtre, h. 45 cm ; la. 16 cm ; pr. 14 cm, Saint-Gilles, Château d’Espeyran, inv. MERI_2021_321 © Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Nour Lakehal, Solenn Lemaintec et Lola Schmitt
Retour au Lexique
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal