Le modèle représente une étape fondamentale dans l’élaboration d’une œuvre. Il guide le sculpteur qui laisse ensuite libre cours à ses inspirations et ses expérimentations. Il est également indispensable à la formation artistique.
Etymologiquement, l’intime est lié à une relation étroite, profonde entre deux personnes, avant de s’appliquer à la vie intérieure, voire secrète, d’un être. En matière de création artistique, cette notion renvoie à l’idée que l’artiste fait de sa vie intérieure un objet d’étude et d’inspiration.
Si les conflits armés sont une source d’inspiration morale, émotionnelle, et historique pour la création artistique, la brutalité de la Grande Guerre a profondément marqué les mentalités. À ce titre, elle a suscité de nouveaux questionnements pour les artistes.
L’Antiquité comme modèle
Le regard porté sur l’Antiquité est redéfini à la Renaissance avec l’étude des textes et le développement de l’antiquariat. La découverte de vestiges anciens nourrit une curiosité pour des monuments et des œuvres provenant d’un autre temps. Ils sont alors considérés comme des modèles, un idéal absolu qui devient un fondement de la théorie de l’art et stimule la création encore au XXe siècle, comme en témoigne le fonds d’atelier des Mérignargues.
Pour créer leurs œuvres, les Mérignargues se sont basés sur une iconographie très variée. Celle-ci comprend notamment une forte inspiration des sculptures de l’Antiquité, mais aussi une abondante représentation de la faune, de la flore ou encore de l’intime. Les modèles utilisés par les Mérignargues se composent par exemple de photos de femmes nues, ou encore des moulages du musée du Louvre.