L'atelier et la maison-atelier

Qu’est-ce qu’un atelier ?

L’atelier est un lieu essentiel pour l’artiste où il conçoit, il fabrique, il expose et il vend sa production. L’atelier d’un sculpteur doit permettre d’accueillir des œuvres de dimensions importantes et des pratiques artistiques parfois encombrantes ; il s’agit d’un lieu où eau, feu, bruit et poussière se côtoient.

L’atelier réunit plusieurs acteurs : le ou les maîtres d’œuvres, les artistes installés dans leur pratique à la tête de l’atelier, et les apprentis qui se forment auprès d’eux.  De ce fait, l’atelier permet un dialogue entre le maître, les élèves et les commanditaires.  Il est nommé bottega qui signifie « boutique » en italien et manifeste sa dimension commerciale.
Lieu d’échange, l’atelier peut également être l’endroit où l’artiste vit avec sa famille. Les enfants grandissent alors dans la pratique artistique familiale et s’en s’imprègnent, comme ce fut le cas pour Léopold et Marcel Mérignargues.

Qu’est-ce que la maison-atelier ?

L’exemple de la maison-atelier des Mérignargues

La maison-atelier est un lieu de diffusion du savoir qui réunit espace de vie et lieu de travail d’un artiste. Vivre au sein de son atelier et être entouré d’œuvres en permanence stimule la créativité d’un artiste ; c’est notamment le cas de Marcel Mérignargues qui grandit dans la maison-atelier de son père, située à Nîmes.
L’environnement dans lequel évolue quotidiennement Marcel dès son enfance est une maison jonchée de sculptures du sol au plafond, dans laquelle son père Léopold dessine, conçoit, pratique le moulage, le modelage, prépare ses cours pour l’École des Beaux-Arts de Nîmes. Elle joue un rôle primordial dans le développement personnel et artistique du fils Mérignargues.

La maison-atelier est restée pendant plusieurs décennies figée, comme un lieu de mémoire : de la vie d’une famille et des pratiques artistiques de deux générations de sculpteurs.

Aller au contenu principal